Trois questions à Michel Kahn, président de l’IREF, sur les trophées de l’IREF

Qu’est-ce que les Trophées de l’IREF ?
C'est le concours qui a été créé en 1987, par l’IREF (la Fédération des Réseaux Européens de Franchise et de Partenariat) et le ministère du Commerce et de l’Artisanat de l’époque, pour mettre en lumière les réseaux qui, d’une part, performent et, d’autre part, ont la capacité de valoriser les résultats obtenus par leurs franchisés, affiliés ou partenaires. Car une tête de réseaux ne peut réussir que si elle réussit à faire réussir ses franchisés ! Ce concours, baptisé « Meilleurs franchisés & partenaires de France », est ouvert à toutes les formes de commerce organisé indépendant et associé et est devenu le rendez-vous incontournable du monde des réseaux d'enseignes.
Quels sont les avantages pour les lauréats ?
Être lauréat des Trophées de l’IREF est un propulseur de développement énorme. Les réseaux bénéficient d’une visibilité très importante qui leur permet d’accélérer la croissance de leur activité. Ils peuvent s’appuyer sur cette distinction pour communiquer en interne et partager cette fierté avec l’ensemble de leurs franchisés, mais aussi en externe pour augmenter la confiance avec le public et séduire de nouveaux candidats pour venir étoffer leur rang. Ce concours est le plus visible et aussi le plus difficile puisque les candidats sont jugés sur des critères objectifs, notamment leurs bilans et leurs actions performantes dans différents domaines.
L’innovation au sein du réseau fait-elle partie des critères de sélection des lauréats ?
Plusieurs prix récompensent en effet l’innovation : le prix de l’innovation omnicanale, le prix de l’innovation technologique, le grand prix de l’innovation digitale ou encore le grand prix de l’innovation pour l’intelligence artificielle en franchise et partenariat. Il est important de mettre en lumière l’innovation dans les réseaux car, au travers de la créativité, elle est l’un des trois moteurs de la compétitivité, avec le prix et la qualité. Elle permet de se démarquer par rapport à sa concurrence et son secteur d’activité, d’aller plus loin, de créer de nouvelles actions pour satisfaire le consommateur et d’attirer de nouveaux candidats à l’entrée dans le réseau.
Publié le 15 oct. 2024 | Mis à jour le 7 nov. 2024